Ain Defla Education
Bienvenues chers (es) collègues ce forum vous appartient Inscrivez-vous pour pouvoir accéder et en bénéficié des contenus
Merci
Ain Defla Education
Bienvenues chers (es) collègues ce forum vous appartient Inscrivez-vous pour pouvoir accéder et en bénéficié des contenus
Merci
Ain Defla Education
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ain Defla Education

Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Evaluation - Projet -4ème A.P

Aller en bas 
AuteurMessage
enseignant2000




Messages : 33
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 64
Localisation : algerie

Evaluation - Projet  -4ème A.P Empty
MessageSujet: Evaluation - Projet -4ème A.P   Evaluation - Projet  -4ème A.P I_icon_minitimeLun 19 Oct - 4:28

Cours 4ème année primaire

Projet lire et écrire des récits

Repérer les personnages, leurs paroles et les événements importants

Utiliser d’autres noms pour parler des personnages.


Le chasseur et l’oiseau.

Un jour de grand froid. Un chasseur égorgeait les oiseaux qu’il attrapait, pendant que des larmes lui coulaient sur les joues, à cause du froid.
- N’aie pas peur de cet homme, ne vois-tu pas qu’il est en pleurs ? dit un oiseau à son compagnon.
- Ne regarde pas ses larmes, mais vois plutôt ce que font ses mains ! répondit l’autre oiseau.

Conte arabe

1.Compréhension de l’écrit


1.1. Combien y a-t-il de personnages dans le texte ?

1.2. Encadre la bonne réponse :

Le chasseur est l’ami de l’oiseau — le méchant — est l’auteur

1.3. Le chasseur

2. Fonctionnement de langue :

2.1. Relève du texte une phrase négative.

2.2. Relève du texte un mot de même sens que « ami »

2.3. Accorde le verbe avec le G.N/ S dans la phrase suivante :

L’oiseau regarde la main du chasseur .

….oiseaux ……….les …………des ……………………..

2.4. Complète la conjugaison du verbe être

Je ………………………

…..est ………………

………..sommes

Elles ……………………….

3. Expression écrite .

Complète ce dialogue entre le méchant loup et Le petit chaperon rouge (Grand-mère)par les mots suivants : dents –jambes –oreilles –jambes

-Grand-mère que vous avez de grandes …………….!
-C'est pour mieux courir mon enfant.
- Grand-mère que vous avez de grandes …………!
-C'est pour mieux écouter mon enfant.
-Ma mère-grand que vous avez de ……………….!
-C'est pour mieux voir mon enfant.
-Ma mère-grand que vous avez de grandes ……….!
-C'est pour te manger.



En prolongement à ce sujet ,l’enseignant pourrait mettre à la disposition de ses élèves tout le texte :

Le petit chaperon rouge .Perrault

Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu'on eût su voir; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l'appelait le petit chaperon rouge.
Un jour sa mère, ayant cuit et fait des galettes, lui dit:
-''Va voir comment se porte ta mère-grand, car on m'a dit qu'elle était malade, porte-lui une galette et ce petit pot de beurre.''
Le petit chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand, qui demeurait dans un autre village. En passant dans un bois elle rencontra compère le loup, qui eut bien envie de la manger, mais il n'osa, à cause de quelques bûcherons qui étaient dans la forêt. Il lui demanda où elle allait; la pauvre enfant, qui ne savait pas qu'il est dangereux de s'arrêter à écouter un loup, lui dit:
-''Je vais voir ma mère-grand, et lui porter une galette avec un petit pot de beurre que ma mère lui envoie.”
-”Demeure-t-elle bien loin?” lui dit le loup.
-”Oh! oui”, dit le petit chaperon rouge, “c'est par delà le moulin que vous voyez tout là-bas, là-bas, à la première maison du village.”
-”Eh bien!”, dit le loup, “je veux y aller voir aussi; je m'y en vais par ce chemin-ci, et toi par ce chemin-là, et nous verrons qui plus tôt y sera.''

Le loup se mit à courir de toute sa force par le chemin qui était le plus court, et la petite fille s'en alla par le chemin le plus long, s'amusant à cueillir des noisettes, à courir après des papillons, et à faire des bouquets des petites fleurs qu'elle rencontrait.

Le loup ne fut pas longtemps à arriver à la maison de la mère-grand; il heurte:Toc, toc.
-''Qui est là?”
-”C'est votre fille le petit chaperon rouge” (dit le loup, en contrefaisant sa voix) “qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre que ma mère vous envoie.''
La bonne mère-grand, qui était dans son lit, car elle se trouvait un peu mal, lui cria:
-''Tire la chevillette, la bobinette cherra.''

Le loup tira la chevillette, et la porte s'ouvrit. Il se jeta sur la bonne femme, et la dévora en moins de rien; car il y avait plus de trois jours qu'il n'avait mangé. Ensuite il ferma la porte, et s'alla coucher dans le lit de la mère-grand, en attendant le petit chaperon rouge, qui quelque temps après vint heurter à la porte. Toc, toc.
-''Qui est là?''.
Le petit chaperon rouge, qui entendit la grosse voix du loup, eut peur d'abord, mais croyant que sa mère-grand était enrhumée, répondit:
-''C'est votre fille le petit chaperon rouge, qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre que ma mère vous envoie.''
Le loup lui cria, en adoucissant un peu sa voix:
-''Tire la chevillette, la bobinette cherra.''

Le petit chaperon rouge tira la chevillette, et la porte s'ouvrit. Le loup, la voyant entrer, lui dit en se cachant dans le lit sous la couverture:
-''Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche, et viens te coucher avec moi.''

Le petit chaperon rouge se déshabille, et va se mettre dans le lit, où elle fut bien étonnée de voir comment sa mère-grand était faite en son déshabillé. Elle lui dit:
-''Ma mère-grand que vous avez de grands bras!”
-”C'est pour mieux t'embrasser ma fille.”
-”Ma mère-grand que vous avez de grandes jambes!”
-”C'est pour mieux courir mon enfant.”
-”Ma mère-grand que vous avez de grandes oreilles!”
-”C'est pour mieux écouter mon enfant.”
-”Ma mère-grand que vous avez de grands yeux!”
-”C'est pour mieux voir mon enfant.”
-”Ma mère-grand que vous avez de grandes dents!”
-”C'est pour te manger.''

Et en disant ces mots, le méchant loup se jeta sur le petit chaperon rouge, et la mangea.
Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluation - Projet -4ème A.P
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet 2/séquence 1/4ème AP
» Le projet déroulé N°01 4ème AP 2009-2010.
» Grammaire -Projet Séq.3
» projet 1 séquence 1
» bilan/évaluation/séquence1/projet2/5èmeAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ain Defla Education :: Ecole primaire :: Quatrième Année-
Sauter vers: