Cours : 3ème année primaire
Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.
Séquence 03 Je respecte le code de la route.
Discipline : situation d’intégration
Rubrique : Situation d’intégration, page 30
Compétence de fin d’année En réponse à une consigne, produire un énoncé en mettant en œuvre deux actes de parole
Situation d'intégration
Ce moment permet la finalisation d'une étape du projet pour chaque séquence. Dans cette séquence du projet 2, l'élève doit confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.
Dans cette 3ème séquence, l'élève doit réaliser des activités variées
Retrouver la consigne qui accompagne chaque panneau :
Passage protégé – Sens interdit - Attention école – Stationnement interdit –
Interdiction de doubler
Pour illustrer l’affiche de la sécurité routière ,ton camarade a découpé des panneaux et des consignes dans une revue .Mais il a mélangé ses découpages .Il n’arrive plus à retrouver la consigne qui accompagne chaque panneau .
<!--[if !supportLists]-->1. Aide- le à mettre de l’ordre .<!--[endif]-->
<!--[if !supportLists]-->2. Fais correspondre chaque consigne à son panneau .<!--[endif]-->
<!--[if !supportLists]-->3. Aide – toi des mots clés donnés dans la boite à outils<!--[endif]-->
<!--[if !supportLists]-->4. Colle un panneau et la consigne sur ton affiche .<!--[endif]-->
<!--[if !supportLists]-->5. Ton projet est terminé ,présente ton affiche à tes camarades . <!--[endif]-->
Cette activité doit, rappelons- le, être réalisée à la maison. L'enseignant(e) joue un rôle prépondérant car l'élève ne maîtrise pas encore la langue. Il doit lire, expliquer, reformuler autant de fois que nécessaire les consignes pour faciliter la compréhension de la tâche à réaliser. Les situations d'intégration sont des situations de réinvestissement des acquis.
Pour finaliser ton affiche, regroupe les trois documents réalisés ,à la fin de chaque séquence .
Présente ton affiche à tes camarades,que le maître présentera à l’autre classe
Rassembler les meilleurs travaux et en présence d’un jury composé du directeur et de quelques enseignants pour sélectionner les 10 meilleures réalisations pour les exposer dans les classes.