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 Orthographe -projet 1 -Séq.3

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AuteurMessage
enseignant2000




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Date d'inscription : 16/10/2009
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MessageSujet: Orthographe -projet 1 -Séq.3   Orthographe -projet 1 -Séq.3 I_icon_minitimeLun 19 Oct - 4:18

Cours : 4ème année primaire

Projet 01 : Lire et écrire des récits et des contes

Séquence 03 :

Repérer des personnages

Utiliser d’autres mots pour parler des personnages.

Discipline : Apprentissage linguistique /Orthographe

Rubrique : Grammaire, pages 157

Notions : La relation syntaxique

Contenus : les accords simples

Le genre d’un nom –le féminin des noms .

Thème :Le féminin et le masculin des noms .

Composante de la compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.

Objectif : Utiliser les ressources linguistiques pour écrire.







Temps d’éveil d’intérêt :

Mettre en valeur le point à étudier de préférence dans le texte de lecture déjà lu afin de ne pas recourir à d’autres explications d’un autre texte fabriqué ; l’élève s’est approprié le texte authentique déjà lu.

Supports à exploiter :

<!--[if !supportLists]-->- Quand je serai grande, je serai infirmière ou médecin, dit Lila .<!--[endif]-->

<!--[if !supportLists]-->- Moi, quand je serai grande ,je serai institutrice comme ma tante ou bien « aviateuse » comme notre voisine ,réplique son amie Safia .Lila éclate de rire .<!--[endif]-->

<!--[if !supportLists]-->- Pourquoi tu ris ? ti te moques toujours de moi ! dit Safia .<!--[endif]-->

<!--[if !supportLists]-->- On dit « aviatrice » comme « directrice », répond Lila .<!--[endif]-->

<!--[if !supportLists]-->- Eh ! bien ! plus tard, je serai maîtresse d’école et je corrigerai tes fautes ! <!--[endif]-->



Temps d’observations et d’imprégnation du fait à étudier :



Le point à étudier est systématiquement mis en valeur dans le texte de départ ou dans le texte de lecture.

Relève les noms des métiers dans ce texte .

Place devant chaque nom l’article « la » ou « une »

Trouve les noms de ces métiers au masculin .

Comment les as-tu écrits ?



Attirer l’attention des élèves sur le changement établi sur la racine du nom

Par quelle lettre est marqué le féminin ?

Par quel suffixe est remplacé « teur »

- Travail collectif : mise en commun des recherches.

L'enseignant répond aux questions des élèves.

Les élèves du même groupe se mettent d'accord pour faire la synthèse.

S'il y a désaccord ; ils sollicitent l'avis des autres camarades et de l'enseignant.

L’enseignant proposera l’exercice 1 rubrique « je m’exerce », page : 157 ,qui permettra aux élèves des manipulations orales et écrites.

Place « un » ou « une » devant les mots suivants :

…..pomme - …..bateau -……….(Rappeler aux élèves que tous les mots qui se terminent par « eau » sont des noms masculins ) ……livre –….. chien -…niche

Temps d’analyse et d’appropriation :

Exercice 2 page 157

Place « un » ou « une » devant les mots suivants :

….boulanger - ….acteur - …..vendeur -….vendeuse - ….chanteuse -…… page-….affiche – ………….vase

Déduire ensemble la règle :

Le nom peut être au masculin, exemple : un voisin .

Le nom peut être au féminin, exemple : une voisine

On n’entend pas toujours la marque du féminin « e »,

Exemple : un ami ,une amie

Les terminaisons de certains noms masculins changent,

Exemple : Un aviateur —-une aviatrice .



Devoir maison, l’exercice 3,page :157 vu les difficultés des marques du féminin

Redoublement des consones (Chatte –lionne)

Les élèves réinvestissent leurs nouvelles connaissances et présentent les résultats soit sur l’ardoise soit dans le cahier d’essai.

Temps de réemploi et de productions individuelles.



Travail individuel : chaque élève est invité à travailler seul sur son cahier le 4ème exercice du manuel.

Exercice 4 page 157

Trouve le déterminant qui convient :

Remplace « l’ » par « un » ou « une »

L’orange –l’œuf – l’image –l’hiver –l’ automne- l’oiseau – l’eau
En vocabulaire l’enseignant traitera la formation des noms à partir des verbes

Vendre- un vendeur – une vendeuse ,pour consolider cette notion .

P.S réserver deux autres séances pour l’étude du féminin
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Orthographe -projet 1 -Séq.3
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