Ain Defla Education
Bienvenues chers (es) collègues ce forum vous appartient Inscrivez-vous pour pouvoir accéder et en bénéficié des contenus
Merci

Ain Defla Education

Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion


Partagez | 
 

 Grammaire -Projet Séq.3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
enseignant2000



Messages : 33
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 56
Localisation : algerie

MessageSujet: Grammaire -Projet Séq.3   Lun 19 Oct - 4:21

Cours : 4ème année primaire

Projet 01 : Lire et écrire différents textes

Séquence 03

- Présenter les paroles des personnages dans un dialogue

-Repérer les paroles des personnages.

Discipline : Apprentissage linguistique /Grammaire

Rubrique : Grammaire, page151

Notions : Types et formes de phrases.

Contenu : forme affirmative et négative

Composante de la compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.

Objectif : Utiliser les ressources linguistiques pour écrire.





Amener l’élève à retenir qu’une phrase sert à dire non et ajouter « ne …pas »pour la constituer .

Temps d’éveil d’intérêt :

Mettre en valeur le point à étudier de préférence dans le texte de lecture déjà lu afin de ne pas recourir à d’autres explications d’un autre texte ; l’élève s’est approprié le texte déjà lu .

Support à exploiter :

Est-ce que le chat se lave avant de manger ?

Le chat ne se lave plus avant de manger.

Avant ?

Que dit le petit oiseau au chat .
Le chat se lave avant de manger .

Temps d’observations et d’imprégnation du fait à étudier :

Les supports sont analysés par des questions ,les élèves répondront collectivement et oralement.

Laisser un temps pour l’élève de remarquer les deux adverbes : Ne ,pas

Comparer les deux phrases :

Le chat ne se lave plus avant de manger .

Le chat se lave avant de manger.

Dans la première phrase il ya ne et plus.

Par quoi je peux remplacer plus ?

Ecrire alors la réponse .

Le chat ne se lave pas avant de manger .

Inviter les élèves à compléter les 2 phrases par « oui »et « non »

………..,le chat ne se lave plus avant de manger .

………..,le chat se lave avant de manger.

Mettre en évidence les mots qui servent à indiquer la phrase négative :



La phrase négative sert à dire : non

Le point à étudier est systématiquement mis en valeur dans le texte de départ ou dans le texte de lecture.

L’enseignant proposera l’exercice 1 rubrique « je m’exerce »,page : 151,qui permettra aux élèves des manipulations orales et écrites.

Classe en deux colonnes : phrases affirmatives –phrases négatives.

Tu aimes le chocolat au lait – amine n’est pas encore arrivé – tu lis le texte de lecture – Cette galette est chaude.

Temps d’analyse et d’appropriation :

Il faut prévoir du travail en groupes : les élèves réinvestissent leur nouvelle connaissance et présentent les résultats soit sur l’ardoise soit dans le cahier d’essai.

Attirer l’attention des élèves sur « n’ » citer des verbes commençant par des voyelles : Utiliser – adorer- écouter – oublier –imaginer et habiter

Inviter les élèves à les conjuguer à la première personne du singulier et aux deux formes :

J’utilise – je n’utilise pas .

Inviter les élèves si le temps le permet de répondre à l’activité 2 page 151,sinon le proposer comme devoir maison .

Ecris les phrases affirmatives suivantes en phrases négatives.

Il fait chaud- Manane va à la piscine – Je sais l’arithmétique –Elle passe sur les cailloux – elle descend les escaliers . L’élève écoute le maître.(Phrase à ajouter )

Les élèves réinvestissent leurs nouvelles connaissances et présentent les résultats soit sur l’ardoise soit dans le cahier d’essai.

Temps de réemploi et de productions individuelles.

Travail individuel : chaque élève est invité à travailler seul sur son cahier le 4ème exercice du manuel.

Exercice 4 page 151

Réponds à ces questions par des phrases négatives.

Est-ce qu’il pleut très fort ?

La vache danse-t-elle sur la glace ?

Les élèves vont-ils jouer au football ?

P.S : La question « As-tu attrapé une souris « présente une difficulté que l’élève n’a pas abordé au cours de cette séance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Grammaire -Projet Séq.3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet 1, séq 3: grammaire: l'expression du temps (1ère partie). 4 AM
» Projet 1, Séq 2, Grammaire: Les expansions du nom, 3 AM
» Projet 2, Séq 1, Grammaire: Les verbes transitifs et intransitifs, 3 A.M, 3 A.M
» Projet 1, Séq 3, Les déterminants, 3 AM
» La polysémie - grammaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ain Defla Education :: Ecole primaire :: Quatrième Année-
Sauter vers: